MEI Services dispose d’un banc d’essai pour pompes submersibles et de surface avec une capacité de débit jusqu’à 2500m³/h.
Ce banc d’essai est constitué d’un bassin en béton contenant 50 000 litres d’eau, de raccords de refoulement, de collecteurs et de tuyauteries en acier inoxydable, de vannes, d’un débitmètre, de transducteurs de pression et de puissance ainsi que d’un système d’instrumentation électrique. Il est utilisé pour divers contrôles et essais de performance (courbe QH, NPSH,…). Le poste de commande abrite l’instrumentation nécessaire à l’acquisition de plusieurs paramètres hydrauliques et électriques lors des essais de pompes.
L’acquisition des données, l’évaluation et la présentation des résultats se font à partir d’un transducteur, d’un lecteur, d’un ordinateur et d’un système de représentation graphique.
A la suite de ces essais dynamiques, un rapport d’essai signé est délivré sur demande. Divers tests de fonctionnement sont réalisés afin de garantir au maximum la fiabilité des pompes avant leur départ de l’atelier.

En atelier pour réparation et maintenance

Essais en dynamique d’une pompe de relevage

MEI Services dispose d’un banc d’essai pour moteurs à courant continu, alternatif et Brushless. Une traçabilité relative aux mesures de fréquence, d’intensité, de vitesse, de tension et d’isolement est effectuée avec édition d’un rapport sur demande.
Le bobinage est également testé avec essais de surge 3PH, de rigidité diélectrique, d’isolation, d’impulsion normalisés et de résistance par phase.
Pour les servomoteurs de type Brushless, on procède à une synchronisation des signaux de puissance avec les signaux de commande, un contrôle des caractéristiques moteur, capteur moteur, frein moteur, mécanique, capteur de position, puis un essai du moteur avec son variateur.

En atelier pour réparation et maintenance

Essais moteur à bague

Banc d’essais pompes en atelier

Banc d’essais pompes

Banc d’essais moteurs en atelier

Banc d’essais moteurs